Reproduction

Reproduction

Généralité

Le mâle atteint sa maturité sexuelle entre 10 et 12 semaines. Il arrête d’être fécond autour de 20 mois.
La femelle, elle, atteint sa maturité sexuelle entre 10 et 18 semaines et arrête d’être féconde autour de 18 mois.
Elle ovule tous les 4 à 6 jours, les chaleurs durent environ 16 heures et la saison de reproduction se situe toute l’année. Elle est fertile à partir de 8 semaines, mais nous vous conseillons d’attendre au minimum l’âge de 4 mois, voire 6 mois, la gerbille finissant sa croissance à cette période. Une gestation précoce peut être néfaste pour sa santé et la femelle inexpérimentée peut délaisser ses petits.

 

L’accouplement

Le mâle entame une parade nuptiale entrecoupée de courses poursuites à l’initiative de la femelle et d’émission de signaux sonores produits par ses pattes arrières (cf article sur la podophonie)
Chez les gerbilles c’est la femelle qui décide si elle est prête ou non à s’accoupler, après avoir invité le mâle à la poursuivre. Les saillies sont rapides et répétées et suivies de séances de toilettage de l’appareil génital.

 

La gestation

Pour les animaux on ne parle pas de grossesse (terme réservé à l’être humain) mais de période de gestation. On dit alors que la femelle est gravide ou gestante.
Elle dure de 24 à 26 jours, sauf si la femelle allaite les petits de la portée précédente. La gestation s’allonge de 2 jours par petit allaité.
La femelle prend du poids à partir du treizième jour et si la saillie est couronnée de succès, la femelle se refusera au mâle.
Durant cette période, il faut éviter à la femelle toute forme de stress. Elle fabrique un nid grâce aux papiers absorbants, au foin ou aux fibres de chanvre que vous aurez mis à sa disposition et le mâle l’aide dans cette tâche. Nettoyez l’habitat une semaine avant la mise bas. Une fois les petits venus au monde vous ne devrez plus toucher au nid ou à la litière pour ne pas perturber les odeurs, ni la mère et sa portée.

 

La mise bas

Pour les animaux on ne parle pas d’accouchement, mais de mise bas.
Elle se passe en règle générale au petit matin et la femelle redevient fertile. C’est le moment de séparer le mâle par une séparation grillagée dans l’habitat. Vous éviterez ainsi une nouvelle saillie et le mâle restera en contact olfactif et visuel avec la femelle et les petits. Après 48 heures vous pourrez ôter la séparation et laissez le mâle participer à l’éducation des gerbillons.
Il est possible de constater des cas de cannibalisme maternel. Ceci arrive lorsque les petits ne naissent pas viables ou atteints de malformation, si la femelle n’a pas été complémentée en protéines durant la gestation, ou tout simplement si elle est trop jeune pour s’occuper de ses petits.

 

Les petits

Les gerbillons naissent sourds, aveugles, nus et sont entièrement dépendants de leur mère. On dit qu’ils sont nidicoles. La portée peut compter de 1 à 12 petits.
Ils sont minuscules et pèsent à peine 3 grammes.

  • 4 à 5 jours : les premiers poils apparaissent.
  • 5 jours : les oreilles se décollent.
  • 7 jours : le duvet apparaît.
  • 10 jours environ : les petits commencent à se déplacer bien qu’ils soient toujours aveugles.
  • 2 semaines : les dents sortent, les bébés commencent à boire et manger autre chose que le lait maternel.
  • Après 18 jours : les yeux s’ouvrent. Il est temps de séparer le mâle de la même façon que lors de la mise bas, pour éviter une nouvelle saillie.
  • Aux alentours de la cinquième semaine, il est possible de déterminer le sexe des gerbilles. En fonction du sexe, vous pourrez séparer les petits mâles dès 6 semaines et les mettre avec leur père qui complétera leur éducation ou les laisser avec leur mère jusqu’à la 8 eme semaine pour la même raison.

 

© 2019 – 2020, Carole M.. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.