Hygiène et entretien

Hygiène et entretien

image_pdfVersion pdfimage_printImprimer

POur nettoyer votre habitat, je vous conseilel de préférer des produits naturels qui ont fait leur preuves. En voici quelques exemples

 

Le savon noir

 

 

Pour nettoyer les habitats quel que soit le support :

  • verre
  • plexiglas
  • bois vernis
  • plastique

Diluez le savon noir dans de l’eau chaude selon les recommandations inscrites sur le flacon.

 

 

 

 

Le vinaigre blanc 

Pour enlever les odeurs, par exemple lorsque vous transférez vos gerbilles dans un habitat précédemment occupé par d’autres animaux. Si c’est une cuve, verser un quart de bouteille de vinaigre blanc dans la cuve et remplissez la au tiers d’eau chaude.
Laissez une dizaine de minutes, puis frottez avec une éponge douce. Rincez abondamment à l’eau claire. S’il s’agit d’un habitat lourd et imposant, vaporisez un mélange 1/3 de vinaigre 2/3 d’eau tiède sur les surfaces à nettoyer, Frottez avec une éponge douce et rincez à l’eau claire.
Pour nettoyer les vitres en verre ou en plexi de vos terras : vaporisez un mélange 1/3 de vinaigre blanc 2/3 d’eau tiède ou plongez une éponge dans ce même mélange. Nettoyez à l’éponge puis frottez avec un chiffon doux pour enlever les traces.

 

 

 

Les lingettes attrape poussière ou chiffon microfibres

Pour enlever la poussière de la terre à bain sur vos vitres en verre ou en plexi.

 

Le nettoyage des objets en bois

Les gerbilles y déposent leurs odeurs, et les mouiller présente un risque de moisissures si vos objets sont mal séchés. Époussetez les à l’aide d’une brosse. Si vous souhaitez les nettoyez car un autre animal y a déposé son odeur ou parce que vous craignez un risque de contagion, aspergez les de vinaigre blanc, frottez les avec une brosse puis rincez soigneusement. Ensuite passez le à four chaud (250 °) pendant 15 mn et finissez de sécher à l’air libre.

 

Le nettoyage des gamelles et biberons d’eau

Un peu de liquide vaisselle et de l’eau chaude suffiront à un entretien quotidien. Pour les biberons utilisez un goupillon. Une fois par semaine, passez le tout au lave vaisselle.

 

Le nettoyage du récipient de terre à bain

A chaque changement de sable, mettez du vinaigre blanc dans le fond du récipient puis remplissez d’eau chaude. Laissez tremper pendant une dizaine de minutes, rincez à l’eau claire, essuyez et ajouter votre terre à bain.
Vous pouvez également le passer au lave vaisselle si la matière le permet.

 

Imperméabiliser / Protéger le bois

Si vous souhaitez protéger des planches de bois ou des objets en bois brut pour les mettre dans vos habitats, vous avez plusieurs solutions :

  • Le revêtement adhésif type Vénilia. Il vous suffit de recouvrir le bois du revêtement aux décors que vous avez choisi. Il protégera votre bois des imprégnations d’urine et sera facile à nettoyer. Si vous souhaitez changer de décors, vous n’aurez qu »à le décoller et le remplacer.
  • L’huile de colza alimentaire bio non raffinée ou l’huile de lin bio : à l’aide d’un pinceau imbibez votre bois jusqu’à saturation, c’est à dire jusqu’à ce que le bois ne puisse plus absorber l’huile. Laissez sécher, quelques jours et votre bois est protégé. Cette astuce est pratique pour les petites pièces.
  • L’huile dure bio : créé par la marque Prodirox, cette huile bio et végétale ne représente aucun danger pour vos gerbilles en cas d’ingestion :
  • Le vernis ou la peinture norme jouet : la boutique Au bois enchanté vous propose différents formats et différentes gammes

 

Crédit image : Gentlemanmoderne.com

© 2019 – 2020, Carole M.. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.