La cohabitation

La cohabitation

Les gerbilles étant des animaux grégaires, il n’est pas souhaitable de laisser un animal solitaire. Pour donner un compagnon à votre gerbille, il faut respecter certaines étapes et certaines règles de bons sens.

Généralités

  • On évitera de mettre en cohabitation une gerbille de plus de 2 ans. En effet le bénéfice de la vie à 2 est inférieur au stress que peut occasionner une cohabitation
  • Adopter la ou les futures gerbilles à faire cohabiter chez une éleveuse ou en association
  • Les adopter si possible à la fin du sevrage soit à entre 8 et 10 semaines.
  • Ne pas mettre en cohabitation plus de 3 gerbilles. On pourra faire cohabiter une gerbille avec un groupe de 2 existants.
  • Ne pas tenter de faire cohabiter 2 groupes existants. La hiérarchie étant déjà établie dans les 2 groupes, cela mènerait immanquablement à des affrontements.

 

L’habitat de cohabitation

Utilisez un habitat dédié entièrement à la cohabitation. Ce sera une cuve de 40 à 50 cm de long, divisée en son milieu par une séparation grillagée. Cela permettra aux animaux de se voir et de se sentir en évitant les agressions.
Dans l’habitat de cohabitation pas de superflu : 1 biberon d’eau de chaque côté, de la nourriture, 3 à 5 cm de litière, du foin, quelques lamelles de mouchoirs ou d’essuie tout blanc, du carton à ronger et un peu de foin.
Rien de plus !

 

Etape 1 : Changement de côté

Pendant 5 à 7 jours, vous échangez les gerbilles de côté 3 fois par jour. Cela habitue chacune des gerbilles aux odeurs de l’autre.

 

Etape 2 : Rencontre en terrain neutre

Durant 1 semaine, les échanges se sont bien passés (si ce n’est pas le cas l’étape 1 doit être poursuivie durant 3 à 5 jours supplémentaires), sans agressivité de part et d’autre du grillage. Il est temps de faire une première rencontre en terrain neutre.
Le terrain neutre comme son nom l’indique est vierge de toute odeur. Ce peut être votre bac de douche ou votre baignoire de préférence. Pas de cage ni de petit carton.
Munissez vous de gants épais pour pouvoir saisir une des gerbilles si cela se passe mal et pour protéger vos doigts. Les morsures peuvent être très douloureuses et profondes.
Vous trouverez toutes les rencontres en vidéo sur la chaîne You Tube

  • Vous faites d’abord entrer la gerbille la plus craintive (ou la plus jeune). Cette rencontre va durer 2 à 3 minutes pas plus.
    Surveillez attentivement leurs réactions. Au moindre signe de course poursuite, de bagarre en boule, interrompez la rencontre et remettez les gerbilles dans l’habitat.
  • Faites chaque jour une rencontre en terrain neutre en augmentant le temps de la rencontre sans excéder 10 minutes. Bien sûr, vous continuez les changements de côté.
  • Jour 3 de la rencontre en terrain neutre : Tout se passe bien lors de la rencontre. Enlevez la grille de séparation et mélangez la litière et les nids. Remettez la séparation.
  • Jour 4 de la rencontre en terrain neutre : Introduisez le récipient de terre à bain et observez leurs réactions. Au moindre signe d’agressivité, interrompez la rencontre, et repassez à l’étape 1 pour 2 à 3 jours. Mélangez à nouveau les litières et les nids.
  • Jour 5 de la rencontre en terrain neutre : introduisez une petite écuelle avec de la nourriture et observez leurs réactions. Au moindre signe d’agressivité, interrompez la rencontre, et repassez à l’étape 1 pour 2 à 3 jours. Mélangez à nouveau les litières et les nids.
  • Jour 6 de la rencontre en terrain neutre : introduisez la terre à bain et l’écuelle de nourriture. Au moindre signe d’agressivité, interrompez la rencontre, et repassez à l’étape 1 pour 2 à 3 jours.
  • Jour 7 de la rencontre en terrain neutre : identique au jour 6.

 

Etape 3 : Réunification

Cette étape doit être faite lors d’une week end ou lorsque vous pouvez être présent 2 jours consécutifs pour surveiller vos gerbilles.
Depuis 2 semaines, vos gerbilles se reconnaissent à leurs odeurs et s’observent à travers la grille et en terrain neutre. Il est temps d’enlever la grille de séparation. Vous observez tout au long de la journée leur comportement. Au moindre signe d’agressivité, remettez la séparation et reprenez à l’étape 1 pendant 2 jours, puis recommencez les rencontres en terrain neutre.
Si tout se passe bien vous pouvez laissez vos gerbilles toute la journée dans l’habitat de cohabitation.
Le soir, remettez la grille.
Le lendemain, enlevez à nouveau la grille et surveillez les. Si tout s’est bien passé vous pouvez les laisser passer la nuit sans la grille.
Si au matin elles dorment ensemble, c’est presque gagné. Mais patience ! Laissez les dans l’habitat de cohabitation 1 semaine supplémentaire pour renforcer les relations de groupe.

 

Etape 4 : Le nouvel habitat

Durant ces 3 semaines, vous avez eu le temps de penser à l’aménagement de l’habitat qui accueillera le nouveau groupe fraîchement constitué. Cet habitat mesure 120 x 60 x 60 minimum pour 2 gerbilles et 150 x 60 minimum pour 3.
Vous avez acheté des accessoires neufs, neutre de toute odeur, ou vous avez soigneusement lavé au vinaigre blanc les accessoires que vous aviez précédemment.
Il est donc temps pour vos gerbilles de découvrir leur nouvel habitat.

 

 

 

 

Crédit photo image d’en tête : Marc & Peggy Faucher

© 2019 – 2020, Carole M.. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.