Caractéristiques

Caractéristiques

Morphologie

Taille

La gerbille mesure entre 21 et 25 centimètres de la queue au museau.
La queue, pouvant mesurer jusqu’à 12 cm, assure à la gerbille la stabilité lorsqu’elle se redresse sur ses pattes arrières.
Le bout plus touffu, appelé plumeau, est un leurre pour les oiseaux de proies, qui permet de diriger les attaques sur la queue, qui pourra se détacher pour permettre à la gerbille d’avoir la vie sauve. Contrairement au lézard, la queue de la gerbille ne repousse pas et sa perte est très douloureuse pour l’animal. Voilà pourquoi vous ne devez, en aucun cas, saisir votre gerbille par la queue.

 

 

Poids

A la naissance, la gerbille ne pèse que 3 grammes.
A l’âge adulte le mâle pèse entre 60 et 100 grammes, et la femelle entre 50 et 85 grammes.

 

 

Squelette

Il est composé de plus de 200 os et se différencie en 2 parties

  • Le squelette axial : il comprend la colonne vertébrale et la cage thoracique
  • Le squelette appendiculaire : il se compose des membres
    En fonction des espèces, de leurs besoins et de leur milieu naturel, ces os n’auront pas la même forme.

 

 

Les membres

Les pattes antérieures sont courtes et possèdent 4 doigts et un pouce rudimentaire.
Les pattes postérieures sont longues et possèdent 5 doigts.
Elles ont de longues griffes qui leur permettent de creuser.
Les membres postérieurs ont des muscles très puissants qui leur permettent de faire de grands bonds (jusqu’à 3 mètres).
Voilà pourquoi votre habitat devra être suffisamment haut pour que vos gerbilles puissent sauter à leur guise.

 

 

Dentition

 

Les dents sont au nombre de 16 et les incisives sont à croissance continue. Le terme scientifique de ce phénomène est l’hypsodontie. Vos gerbilles ont donc besoin de s’user les dents sur une surface dure (bois ou argile) pour rester en bonne santé.

 

 

 

 

Le système respiratoire

Il est très fragile chez la gerbille. Le poumon droit comprend 4 lobes alors que le poumon gauche n’en comprend que 3. Les mouvements respiratoires sont assez rapides : 90 à 120 mouvements par minute (environ 12 à 20 cycles respiratoires chez l’homme).

 

 

 

 

Les glandes

La gerbilles possède 3 types de glandes :

  • Les glandes sébacées qui sécrètent le sébum, film protecteur et huileux, dont les gerbilles enlèvent l’excès en se roulant dans le sable.
  • Les glandes sudoripares qui éliminent la sueur et permettent la régulation de la température corporelle.
  • La glande odorante située sous le ventre et qui permet de marquer son territoire. Chez le mâle cette glande est très visible et plus grosse que celle de la femelle.

 

Les sens

 

La vue


La gerbille a un champ de vision très large (215 °) qui lui permet de voir les prédateurs même s’ils ne sont pas en face d’elle. Elle a une vision globale de son environnement, mais distingue peu les détails. Elle y voit aussi bien de jour que de nuit et distingue 2 couleurs : le bleu et le vert.

 

 

 

L’odorat

Il est très développé chez la gerbille. Il est utile pour reconnaître sa nourriture, mais il a surtout une importance capitale dans son comportement au sein du groupe. Ainsi tout individu est reconnaissable par une odeur qui lui est propre. Toute odeur inconnue est synonyme d’intrus et déclenche une réaction hostile.
C’est aussi grâce à leur odeur que la femelle reconnaît ses petits et que le mâle sait lorsque la femelle est prête à s’accoupler (grâce aux phéromones qu’elle dégage).

 

 

 

L’ouïe

Les gerbilles ont une ouïe très fine, en dépit de la petite taille de leurs oreilles. Elles sont capables d’entendre les ultrasons. La capsule osseuse qui entoure l’oreille moyenne est considérablement élargie et sert à amplifier le moindre son. La gerbille possède deux cochlées : l’une code pour la vocalisation dans les aigus, l’autre pour détecter les prédateurs et avertir ses congénères en tapant du pied à basse fréquence. Elle a besoin de détecter, dans les basses fréquences, des seuils infraliminaires*.
Elle doit également vocaliser, à l’aide des trois classes de fibres présentes dans le nerf auditif (Pr. Jean-Luc Puel *). Toutes ces recherches ont permis de mettre en évidence que l’homme et la gerbille avait des capacités auditives très proches qui fait de la gerbille un animal d’expérimentation, notamment pour les recherches contre certaines surdités.

  • Spectre auditif de l’homme : 64 Hz – 23000 Hz
  • Spectre auditif de la gerbille : 100 Hz – 60000 Hz

NB : Même si l’intention est louable, je ne cautionne pas l’expérimentation animale.

* Se dit d’un stimulus dont l’intensité est trop faible pour entraîner une réponse de la part d’un organisme (def Larousse)

 

Plus d’informations

 

 

La vision chez la gerbille

 

i1534-7362-15-1-13

 

© 2019 – 2020, Carole M.. All rights reserved.

Les commentaires sont clos.