Les compléments

Les végétaux sont sources de fibres et favorisent le transit intestinal. Ils sont également nécessaires pour l’usure des dents.

Le foin

Le foin est le complément à donner quotidiennement. Une petite poignée suffira et vos gerbilles s’en serviront également pour confectionner leur nid.
Pour reconnaître un foin de qualité voici les critères qui doivent être pris en compte :

  • Une belle couleur verte
  • Une bonne odeur
  • De longues tiges
  • Peu de débris

Le foin de Crau AOC
Riche en fromental, dactyle pelotonné, fétuques des près, houlque laineuse, pâturin des près, trèfle blanc et violet … Il sèche naturellement au soleil et ainsi s’enrichit de vitamine D

 

Le foin des montagnes bio
Riche en fétuque alpin, fléoles des prés, agrostides, et d’autres graminées.
Attention au Regain, issu de la deuxième voire troisième coupe du foin il est beaucoup moins digeste, mais très appétant. Donnez le avec parcimonie.

 

 

Les herbes

 

La luzerne
Idéale en complément pour les femelles allaitantes.
Protéines : 16,7 %
Matières grasses : 2,6 %
Fibres : 27 %
Phosphore, Calcium, Magnésium, Potassium, Fer, Sélénium

 

 

Le pissenlit
Connu pour des vertus diurétiques, pour ses effets bénéfiques sur le système hépatique et digestif, le pissenlit est riche en fer, calcium, et en vitamines A et K.
Protéines : 20,3 %
Matières grasses : 4,9 %
Fibres : 13,3 %

 

 

Le plantain
Utilisé depuis la Rome Antique il existe en fait 3 sortes de plantains comestibles : le grand plantain, le plantain moyen et le plantain lancéolé qu’on donne à nos rongeurs. Riche en tanin, en vitamine C, calcium et béta carotène, il régule le transit intestinal.
Protéines : 13,7 %
Matières grasses : 2,4 %
Fibres : 20,8 %

 

 

Vous trouverez également des mélanges d’herbes, de feuilles et de fleurs séchés : camomille, souci, hibiscus, feuille de cassis, de thym et bien d’autres encore. Tous ces foins, feuilles, fleurs, herbes, ne doivent en aucun cas être l’alimentation principale de vos gerbilles, mais des compléments, mélangés à la nourriture ou donnés à part.